Fêtes de fin d'année, une période importante !
L’odeur de vin chaud et des gâteaux à la cannelle qui se profile, les décorations qui commencent à habiller les rues et les maisons, le Père Noël et ses agents présents dans les centres commerciaux : pas de doute, la période des marchés de Noël est officiellement ouverte !
Un moment de l’année qui en charmera plus d’un ! Pour les commerçants, les marchés de Noël représentent aussi un pic d’activité non négligeable qu’il faut anticiper. Alors, pour vous accompagner durant ces semaines intenses mais passionnantes, nous avons compilé nos meilleurs conseils pour préparer les marchés de Noël, pour une réussite commerciale !
Commencez à préparer les marchés de Noël plusieurs semaines à l'avance !
Les marchés de Noël se déroulant durant une période de l’année relativement chargée, mieux vaut anticiper afin de ne pas se laisser surprendre le moment venu ! Cela vous permettra d’éviter des petits loupés pouvant avoir un impact sur votre chiffre d’affaires.
D’abord, faites une simulation de votre stand quelques semaines avant votre premier marché de Noël (dans votre local ou même à votre domicile) vous permettra de mieux préparer sa mise en place. Vous pourrez ainsi, sans stress de l’arrivée des premiers clients, peaufiner votre stand pour mettre en avant vos produits et créer une décoration et atmosphère qui attire l’œil et donne envie !
D’ailleurs, lors de cette simulation, vous constaterez peut-être qu’il ne vous sera pas possible d’exposer l’intégralité de vos produits pour des raisons de place ou de transport. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre quelques photos de ces articles pour vous constituer un album photo que vous pourrez tout de même présenter à vos clients sur votre stand. Pensez à préparer également quelques bons de commandes si ces articles trouvent preneurs. Ou bien les rediriger vers votre site internet afin qu’ils puissent les commander directement en ligne.
Assurez-vous également d’avoir suffisamment de cartes de visite : cela vous permettra d’abord de laisser votre contact aux passants qui n’ont pas effectué d’achat sur votre stand mais qui sont, malgré tout, intéressés par votre marque et qui pourront donc revenir vers vous un peu plus tard. Également, vous pourrez glisser une petite carte dans chacune de vos ventes pour garder un lien avec vos acheteurs après l’événement.
Enfin, préparer les marchés de Noël, c’est un peu comme préparer un marathon. Au-delà de votre stand, il faut prendre soin de vous !
Mettez en valeur votre stand !
Préparer les marchés Noël, c’est aussi anticiper la première rencontre avec de nouveaux clients. Il va donc être important de créer un stand visuellement attractif et en cohérence avec votre charte graphique, avec l’esprit de votre marque et surtout à l’esprit de Noël ! Au-delà des achats, les passants viennent aussi pour vivre une expérience !
Vous pourrez par exemple prévoir une nappe ou de grandes bandes de tissu pour ne pas disposer vos produits directement sur votre table et créer une ambiance agréable. Vous pouvez également songer à investir dans des affiches, ou kakémono, des guirlandes et autres accessoires de décors ! Votre stand se démarquera et on vous repérera bien plus facilement !
Aussi, pour mettre bien en valeur vos produits, nous vous conseillons d’être attentif à l’éclairage. Des petites lampes de bureaux et / ou des guirlandes lumineuses vous permettront par exemple d’attirer l’oeil ! Cela vous donnera également la possibilité de faire des photos de qualité à diffuser sur les réseaux sociaux pendant ou après le marché de Noël !
De plus, afin de donner de la visibilité à l’ensemble de vos articles, nous vous conseillons d’en surélever certains. Pour cela, une astuce simple, il vous suffit de récupérer quelques cagettes en bois à la fin des marchés ou auprès d’autres commerçants. Ensuite, recouvrez-les de tissu que vous allez simplement venir agrafer sur le bois. Cela donnera un aspect travaillé et très professionnel pour un budget ultra limité !
Enfin, n’hésitez pas à bien mettre vos prix en avant grâce à des étiquettes autocollantes ou à des petits rectangles en papier pliés en deux devant chaque article. Certains clients n’oseront pas forcément poser la question du prix par gêne. Annoncer vos prix spontanément vous permettra d’effectuer davantage de ventes !
Facilitez vos ventes en les organisant !
Sur votre stand, pendant votre marché de Noël, privilégiez la sécurité. Munissez-vous d’une caisse qui se ferme à clé, ou bien optez pour une sacoche dans laquelle vous rangerez votre monnaie, et que vous garderez bien sur vous ! Avant de commencer à réaliser vos premières ventes, n’oubliez pas de prévoir un peu de petite monnaie, dans le cas où vos clients n’auraient pas l’appoint.
Aussi, emportez un petit cahier ou un tableau informatisé (via une application mobile), ou une tablette, dans lequel vous viendrez inscrire chaque vente avec le produit et le montant correspondant. Cela vous permettra d’avoir une vision de votre stock restant, et de réapprovisionner si besoin. Mais également d’évaluer vos meilleures ventes et vos produits les plus populaires ! Cela vous permettra également de faire vos comptes correctement.
N’oubliez pas de préciser en haut de votre tableau, le montant de la petite monnaie présente dans votre caisse avant votre première vente !
Gardez vos bonnes habitudes quotidiennes, lors de marchés classiques ou votre présence sur les foires, le fonctionnement sur les marchés de Noël reste identique !
Les + qui vous permettront de faire la différence sur votre marché de Noël
Pensez à bien vous équiper ! Des sachets cadeaux, des ciseaux et du scotch pour proposer des emballages cadeaux (un emballage fait main avec du papier cadeau risque de vous faire perdre trop de temps) ! Où alors, accompagnez vous d’un collègue ou d’une connaissance sur votre stand pour vous aider, dédié à l’emballage des cadeaux. Cela permettra « d’offrir » un service supplémentaire, sans pénaliser vos ventes et créer une attente trop longue à votre stand.
Une grande partie des clients et clients potentiels profitent des marchés de Noël pour garnir le pied du sapin ! Nous vous suggérons de glisser sur le paquet (ou à l’intérieur), votre carte de visite pour que l’heureux bénéficiaire de ce cadeau puisse revenir vous voir pour un autre achat.
Selon votre activité, vous pouvez prévoir quelques petites choses à offrir aux passants qui croiseront votre stand : des échantillons de vos produits, des goodies à l’effigie de votre marque, des confiseries, etc. Cela attirera les foules à coup sûr et fera plaisir !
Si vous en avez le droit, vous pouvez également prévoir une petite enceinte pour mettre un fond de musique, chants de Noël, ce qui viendra renforcer l’ambiance et la féérie de votre stand !
Facilitez vos ventes pour vous et vos clients : acceptez la carte bancaire !
De plus en plus de clients préfèrent largement régler leurs achats par carte bancaire. Afin de ne louper aucune vente (surtout lors de cette période, ultra importante pour votre business), nous vous conseillons vivement d’être équipé pour l’accepter ! Vous créerez une meilleure satisfaction client et pourrez potentiellement vous démarquer des autres commerçants qui ne l’acceptent pas.
Pour faire votre choix, optez pour un terminal de paiement autonome et 100% mobile pour pouvoir encaisser partout, en intérieur comme en extérieur. De nombreux lecteurs de carte sont équipés d’une carte SIM 4G multi-opérateurs, afin de capter le meilleur réseau et vous permettre d’encaisser sans encombre.
De nombreux acteurs proposent le lecteur de carte à l’achat, l’appareil vous appartient. La commission est prélevée sur vos encaissements. Si vous ne l’utilisez pas, si vous êtes en activité saisonnière par exemple, vous ne réglez aucun frais ! Ce qui est plutôt avantageux. Oubliez les frais fixes, frais de location et les conditions d’engagement.
Découvrez l’ensemble de nos solutions et faites votre choix !