Face à cette épidémie qui nous touche, le Gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises (toutes tailles confondues) et leurs salariés. Le Gouvernement continuera d’être pleinement mobilisé dans les semaines à venir. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu, à plusieurs reprises, les acteurs économiques nationaux ainsi que les partenaires sociaux sur l’impact du virus sur l’activité économique et financière. Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.
Le Gouvernent a alors mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Ces mesures, sont en cours de déclinaison : les informations présentées sont susceptibles d’évoluer rapidement.
Sachez aussi que les régions mettent également en place des mesures spécifiques, en complément de celles proposées par l’état.
Etant vous-même peut-être dans le besoin, comme beaucoup d’autres professionnels actuellement, il nous a semblé pertinent de vous transmettre ces informations.
Pour en prendre connaissance, vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder à la FAQ du Ministère de l’Economie et des Finances :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf
Dans cette FAQ, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :
- Les mesures de confinement impliquent-elles un arrêt de l’activité des entreprises ?
- Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
- Comment bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales (URSSAF) ?
- Comment bénéficier du délai de paiement d’échéances fiscales ?
- Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité ?
- Comment bénéficier de l’aide de 1500 euros du fonds de solidarité ?
- Comment bénéficier des mesures de soutien à la trésorerie annoncée par le Gouvernement ?
- Dans cette situation de crise, quel soutien attendre de la part des banques commerciales, de la Banque de France, et des assurances ?
- Comment bénéficier du dispositif de chômage partiel ?
- Comment bénéficier du médiateur des entreprises en cas de conflit entre clients et fournisseurs ?
-
Sachez que pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), en Métropole et en Outre-Mer.
Dans cette situation de crise, les Experts-Comptables se mobilisent aux cotés des entreprises pour financer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR) à hauteur de 50 000€.
Vous trouverez tous les détails ici :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/coronavirus_faq_entreprises.pdf
Par ailleurs, n’oubliez pas que SMILE&PAY se mobilise également à vos côtés !
Votre commission est automatiquement basculée vers une tarification unique à 0.75% de commission sur les cartes bancaires françaises et 0€ de frais fixes. Ce, dès le 1er avril 2020, pour une durée indéterminée.
Une question ? Nos équipes restent réactives et disponibles pour vous répondre : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, par téléphone, email ou chat en ligne.
Nous vous transmettons tout notre courage
Ensemble, gardons le Smile 💛