Introduction
Le pourboire est une somme d’argent remise comme gratification, récompense par le client au professionnel / commerçant en remerciement de la qualité du service rendu. Traditionnellement donné en espèces, peu pratique pour le client et le commerçant, le pourboire dématérialisé (versé par carte bancaire) fait surface et commence à se démocratiser.
En effet, de plus en plus populaire ces derniers mois, cette option offre plus de praticité pour le client et le commerçant. De plus, depuis 2022, les pourboires dématérialisés sont exonérés d’impôts et de charges sociales pour les salariés (si la rémunération n’excède pas 1,6 fois le SMIC).
On vous explique tout !
Les différentes options pour le pourboire dématérialisé
Différentes possibilités existent pour intégrer le pourboire dématérialisé.
- Les applications mobiles de paiement : certaines applications, telles que l’application d’encaissement SMILE&PAY, ou Venmo, Square Cash… permettent aux clients de laisser un pourboire par carte bancaire directement sur l’application mobile, au moment du règlement.
- Les terminaux de paiement : grâce à une intégration de l’option pourboire directement sur le TPE, il est dorénavant possible de laisser un pourboire par carte bancaire, directement via le terminal de paiement, au moment du règlement.
- Il est également possible d’intégrer l’option pourboire (via un QR code) dans la brique de paiement en ligne installée pour votre site internet.
- L’intégration de l’option pourboire dans le logiciel de caisse POS.
Les avantages du pourboire dématérialisé pour les salariés et les clients
Le pourboire dématérialisé comporte de nombreux avantages, aussi bien pour le client que pour le commerçant.
- Praticité : Tout d’abord, le fait de pouvoir donner des pourboires directement par carte bancaire offre beaucoup plus de praticité pour le client : il n’a plus besoin d’avoir des espèces sur lui et de faire le fond de ses poches pour trouver de la monnaie.
- Sécurité : le pourboire dématérialisé évite les risques de vol ou de perte d’argent liquide.
- Traçabilité : les salariés peuvent facilement suivre les pourboires reçus et les répartir ensuite.
- Rapidité : dans certaines applications ou sur certains TPE, le pourboire dématérialisé est instantané et peut être transféré directement sur le compte bancaire du salarié.
Comment mettre en place le pourboire dématérialisé dans votre structure
Voici quelques étapes pour mettre en place le pourboire dématérialisé dans votre entreprise :
- Recherchez et listez les différentes options pour le pourboire dématérialisé et choisissez celle qui convient le mieux à votre entreprise.
- Formez vos équipes sur l’utilisation de la solution choisie.
- Informez vos clients de la disponibilité de cette option de paiement au moment du règlement et expliquez-leur (si besoin), comment l’utiliser. La plupart des solutions sont intuitives et les indications s’affichent directement sur l’écran du TPE, de l’application mobile ou de la caisse enregistreuse. Vous pouvez également, par le biais d’une affichette sur votre vitrine ou comptoir, indiquer que le pourboire dématérialisé est disponible dans votre commerce.
Défiscalisation des pourboires reçus pour les restaurants, cafés et hôtels
Afin d’encourager la profession et de permettre aux professionnels concernés d’être mieux avantagés, la Loi n°2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, exonère d’impôt sur le revenu et de tous prélèvements sociaux les pourboires perçus par les salariés au cours de 2022 et 2023 (à condition que ces salariés ne perçoivent pas de rémunération excédant 1,6 SMIC, heures supplémentaires comprises).
Cette mesure concerne exclusivement les salariés travaillant dans des hôtels, cafés et restaurants. (Le terme « salariés » utilisé dans l’article 5 exclut les travailleurs / artisans indépendants (pouvant cependant percevoir des pourboires)).
Pour pouvoir bénéficier de cette exonération fiscale, « la rémunération des salariés en question ne doit pas, au titre des mois concernés, dépasser le montant mensuel ouvrant droit à la réduction générale de cotisations patronales, soit, pour rappel, 1,6 SMIC, ce qui correspond à 2 565,04€ au 1er Janvier 2022 (sur la base d’un SMIC horaire fixé à 10,57€). »
Les salariés sont tout-de-même tenus de déclarer les sommes perçues, même si celles-ci sont exonérées. Elles seront intégrées dans le revenu fiscal de référence.
Sont concernées par cette défiscalisation temporaire sur les pourboires :
● Soit directement aux salariés
● Soit au gérant et reversés au personnel en contact avec la clientèle (en application de l’article L 3244-1 du code du travail)
Ou bien les pourboires automatiquement inclus dans la note de service (l’addition), réglés par carte bancaire.
Source : https://www.lepoint.fr/societe/le-gouvernement-repousse-la-fin-de-l-impression-du-ticket-de-caisse-15-12-2022-2501885_23.php#1
Quelques conseils pratiques
Pour utiliser le pourboire dématérialisé de manière efficace, voici quelques conseils :
- Fournissez des instructions claires aux clients sur la façon de laisser un pourboire.
- Assurez-vous que les salariés utilisent bien la solution, savent comment accéder ou récupérer les pourboires reçus et soient bien au courant de l’exonération fiscale.
- Assurez-vous régulièrement que l’option de pourboire. fonctionne correctement.
- Encouragez les clients à laisser un pourboire en mettant cette option en avant.
Vos clients en seront contents et vous aussi !
Une question ?
Contactez-nous par téléphone au 01 83 81 82 95
ou par email à support@smileandpay.com 💛🙂