Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Pas d’inquiétude, de nombreuses solutions existent pour vous aider à franchir le pas.
Avez-vous entendu parler des couveuses d’entreprises pour lancer votre activité en toute sécurité ? On vous en dit plus !
Qu'est-ce qu'une couveuse d'entreprises ?
Les couveuses d’entreprises sont des organismes spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise. Elles sont financées et soutenues par les collectivités publiques. Dans une couveuse, l’entrepreneur « en devenir » est formé sur le statut de chef d’entreprise.
Pour cela, la couveuse va mettre à sa disposition un certain nombre de services permettent au futur gérant de « tester » la viabilité économique de son projet en toute sécurité, avant de se lancer véritablement.
Les couveuses d’entreprises se sont bien développées depuis quelques années : ces organismes ont réussi à prouver un réel bénéficie pour l’entrepreneur.
En effet, le taux de réussite des projets dépasse les 80% avec un taux de pérennité à 3 ans après « l’envol » qui atteint les 70%.
Quelles démarches pour intégrer une couveuse d'entreprise et quels en sont les avantages ?
Pour entrer dans une couveuse d’entreprise, l’entrepreneur doit présenter son projet à un consultant, qui après une première étude, va choisir de présenter ou non le dossier au Comité d’Admission.
Si la réponse est favorable, la signature d’un contrat CAPE (CONTRAT D’APPUI AU PROJET D’ENTREPRISE) entre la couveuse et l’entrepreneur va marquer l’entrée de ce dernier dans la couveuse : il devient alors « couvé ».
Le contrat CAPE est un contrat particulier à durée déterminée prévu par la loi. Sa durée maximale est de 12 mois renouvelable deux fois.
En contrepartie d’une cotisation mensuelle d’une dizaine d’euros, le contrat octroie au couvé :
- Une assurance de responsabilité civile professionnelle
- Le droit d’utiliser le numéro SIRET de la couveuse dans un cadre bien défini
- Des services associés comme un hébergement administratif, comptable…
- Un accompagnement personnalisé et un suivi d’avancement
En couveuse, l’entrepreneur couvé peut alors produire, acheter, vendre, facturer et toucher le remboursement de ses frais comme un vrai professionnel. En contrepartie, il participe aux frais de gestion de la couveuse.
Le chiffre d’affaires engendré par l’activité du couvé est géré par la couveuse. S’il est suffisant, il peut générer un véritable revenu, reversé sous forme de rémunération CAPE à l’entrepreneur.
Les encaissements liés aux ventes des produits / services des couvés sont effectués sur le compte bancaire de la couveuse. La plupart du temps, les couvés vont encaisser exclusivement en chèques, en espèces ou par virement bancaire.
Sources : https://www.uniondescouveuses.com
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11299
www.creer.fr
www.bge-adil.eu/creer-mon-entreprise
Un terminal de paiement pour les entrepreneurs couvés ?
Ces entrepreneurs couvés n’ont normalement pas la possibilité d’obtenir un terminal de paiement pour accepter les paiements par carte bancaire de leurs clients. Et c’est bien dommage ! Car le paiement par carte bancaire reste le mode de paiement préféré des français !
En effet, les TPE proposés par les banques imposent des conditions de souscription et de contractualisation inaccessibles aux couvés (compte-tenu de leur statut) :
- Le numéro SIRET est obligatoire pour prétendre à l’obtention d’un terminal de paiement. Or, le couvé utilise celui de sa couveuse…
- Les contrats imposent souvent un engagement d’une, voire plusieurs années. Le couvé ne peut s’engager puisque son statut en couveuse impose une durée déterminée, limitée
Pour lever cet obstacle et faciliter le quotidien de l’entrepreneur, SMILE&PAY a décidé d’attaquer le marché des couveuses. L’offre a été adaptée pour proposer des partenariats à ces organismes (avec l’ADIE par exemple). La couveuse s’inscrit avec son propre numéro SIRET et met ensuite à disposition les terminaux de paiement pour les couvés.
Si vous êtes couvé et que vous aimeriez accepter les cartes bancaires pour vos encaissements, n’hésitez pas à parler de notre solution à votre conseiller !